Expérience scientifique à partir du jus de chou rouge

Les lundis après midi, les élèves sont invités à mettre en place une expérience pour le groupe. Cette semaine c’est Ewan qui a proposé une activité sur le pH. Il avait donc préparé un protocole et une liste de matériel mais il a aussi participé à l’animation et l’explication de la séance. Nous avons commencé par tous préparer le matériel puis il nous a fait faire des mesures de pH à l’aide de bandelettes de papier pH. Les colorations, comparées à l’échelle de pH fournie nous ont permis de classer les liquides acides et les liquides basiques. L’occasion pour Ewan de nous expliquer ce que cela signifie. Puis nous avons renouvelé ces mesures cette fois-ci avec du jus de choux rouge que les élèves ont eux même extrait. Ils ont donc mélangé dans des tubes à essais le jus avec les liquides à tester et nous avons pu voir que le jus, initialement bleu sombre, se colorait très rapidement de manière spectaculaire lorsqu’il entrait en contact avec d’autres espèces chimiques (telles que l’eau de chaux, le jus de citron, l’acide chlorhydrique ou la javel).

Grace à Ewan, nous avons donc pu découvrir ce qu’est le pH et comment on peut le mesurer en utilisant du matériel adapté tout en découvrant une réaction chimique de coloration très esthétique et amusante !

Julien est archéologue

Ce matin, Julien commencé à faire découvrir son travail aux élèves. Il a senti combien l’archéologie était précieuse pour lui et avec les élèves ; ils débutent le tri du matériel découvert à la maison de retraite, avant d’entamer son nettoyage pour mener son étude et raconter un peu de l’histoire de ce lieu. L’objectif, une exposition à la maison de retraite pour livrer un peu de l’histoire du site aux résidents… Et comme certaines résidentes ont connu l’histoire du lieu avant que ce soit une maison de retraite, cela va passer par des échanges avec elles… Ce qui promet de très beaux moments de partage.

D’autres photos

Atelier décoration pour la Fiesta del Día de Muertos !

Atelier création du jeudi après-midi : Une superbe 2e séance de décoration pour la Fiesta del Día de Muertos! Les collégiens se sont très bien géré.e.s, avec autonomie et coopération.
Pour le rangement de la fin, plusieurs collégien.nes l’ont fait spontanément. Et en plus, iels ont chanté la chanson vue en cours d’espagnol !

Carte blanche : Ateliers sensoriels

Une belle après-midi où nous avons d’abord travaillé sur l’altruisme et suivi un raisonnement scientifique pour savoir si l’altruisme était ancré dans l’être humain dés sa naissance. Puis une série d’exercices sensoriels qui ont été faits avec joie et douceur par tout le monde

Création d’un Carnet de Voyage d’un pays imaginaire

Tous les élèves de 6eme et 5eme des classes Riviere et Steppe sont allés au musée des confluences . Iels ont eu la chance d’être accompagnée d’une guide passionnante qui passant de salle en salle dans les expositions permanentes, leur a présenté des objets afin de découvrir des cultures éloignées de la nôtre, géographiquement et/ou temporellement.
Ce fut une après-midi instructive qui s’insère dans un grand projet qui réunit les deux classes: Créer un Carnet de Voyage d’un pays imaginaire dont les élèves vont devoir inventer la géographie, la culture, le panthéon, les habitudes alimentaires vestimentaires cultuelles, leur façon de se déplacer, de se loger, leurs arts…..
Créer entièrement un monde cohérent…
Cette visite aura été pour eux une source d’inspiration.

Les prepas des Maristes à Declic

Juste avant les vacances, la classe des Prepas 2eme année des Maristes est venu passer la journée à Declic

La matinée fut consacrée au travail académique.

Chaque étudiant suivait un ou deux collégiens de Declic.
Ceux-ci en profitaient pour poser des questions sur les matières qu’il voulaient.
Les prépas leur donnaient des conseils, des méthode pour trouver par eux-mêmes la solution à leurs difficultés.

D’autres photos

Pour les prépas, ce fut une découverte de ce qu’aider un.e collégien.ne signifiait comme patience, pédagogie. Pour les collégien.ne.s, ce fut une vraie fierté d’être ainsi accompagné.e.s et tou.te.s ont joué le jeu pendant les 3 heures de travail intensif.
De belles rencontres pour tous….