Les lundis après midi, les élèves sont invités à mettre en place une expérience pour le groupe. Cette semaine c’est Ewan qui a proposé une activité sur le pH. Il avait donc préparé un protocole et une liste de matériel mais il a aussi participé à l’animation et l’explication de la séance. Nous avons commencé par tous préparer le matériel puis il nous a fait faire des mesures de pH à l’aide de bandelettes de papier pH. Les colorations, comparées à l’échelle de pH fournie nous ont permis de classer les liquides acides et les liquides basiques. L’occasion pour Ewan de nous expliquer ce que cela signifie. Puis nous avons renouvelé ces mesures cette fois-ci avec du jus de choux rouge que les élèves ont eux même extrait. Ils ont donc mélangé dans des tubes à essais le jus avec les liquides à tester et nous avons pu voir que le jus, initialement bleu sombre, se colorait très rapidement de manière spectaculaire lorsqu’il entrait en contact avec d’autres espèces chimiques (telles que l’eau de chaux, le jus de citron, l’acide chlorhydrique ou la javel).

Grace à Ewan, nous avons donc pu découvrir ce qu’est le pH et comment on peut le mesurer en utilisant du matériel adapté tout en découvrant une réaction chimique de coloration très esthétique et amusante !