Profil des enseignants
Au collège Declic, les enseignants sont formées à la communication non-violente.
Découvrez le profil et la formation de nos professeurs.
![enseignant collège declic (Lyon) Communication non-violente - enseignants collège declic à Lyon](https://www.college-declic.fr/wp-content/uploads/2018/12/enseignant1.png)
Enseigner plusieurs matières académiques ou une matière académique et une matière créative ou sportive ou animer la séance de méditation/relaxation/visualisation.
![harmonie1 Communication non-violente Collège Lyon](https://www.college-declic.fr/wp-content/uploads/2018/12/harmonie1.png)
Être en harmonie avec le projet de l’école.
![developpement1 developpement - communication non violente - education bienveillante](https://www.college-declic.fr/wp-content/uploads/2018/12/developpement1.png)
Privilégier le développement du jeune à l’appétence de la matière enseignée.
![evoluer Evolution - communication non violente - education bienveillante](https://www.college-declic.fr/wp-content/uploads/2018/12/evoluer.png)
Souhaiter évoluer personnellement et professionnellement.
![innovant être innonvant - developpement - communication non violente - education bienveillante](https://www.college-declic.fr/wp-content/uploads/2018/12/innovant.png)
Être innovant-e, dynamique, épanoui-e, impliqué-e
![joie - collège lyon La joie avec la communication non violente et l'education bienveillante](https://www.college-declic.fr/wp-content/uploads/2018/12/joie.png)
Désirer travailler dans un environnement privilégiant le développement de l’être et la paix intérieure dans la joie.
Soutien et formation des enseignants
![Relecture 2 Relecture - developpement - communication non violente - education bienveillante - Collège hors contrat lyon](https://www.college-declic.fr/wp-content/uploads/2018/12/Relecture-2.png)
Relecture de pratique en groupe encadré par une/un psychologue et/ou un médiateur, formateur en CNV, spécialiste du cognitif. Cette relecture est indispensable pour permettre d’échanger sur les questions soulevées par ces nouvelles pratiques afin que d’une part les enseignants se sentent soutenus, et que d’autre part les outils soient régulièrement réactivés.
![](https://www.college-declic.fr/wp-content/uploads/2018/12/ressources-1.png)
Ressources en interne : médiateur, spécialiste de la remédiation cognitive, psychologue peuvent guider les professeurs vers une meilleure compréhension de la problématique rencontrée avec certains enfants.
![](https://www.college-declic.fr/wp-content/uploads/2018/12/ensemble.png)
Gestion collégiale de la situation disciplinaire exceptionnelle si cela devait se présenter, qui sera suivie d’une décision collective. La situation sera examinée sous deux angles : qu’est-ce que cela dit de l’élève et de l’enseignant à l’ instant T. Ces deux angles permettront d’aider chacun à trouver des solutions adaptées à la problématique et de comprendre les enjeux et besoins sous-jacents qui ont mené à cela. Dans ces situations l’usage de la Communication Non Violente est le garant de la résolution paisible de la situation.