Developper le savoir-être
Être en harmonie avec soi et les autres
Développer son sens des responsabilités
Développer le savoir cognitif
Les élèves sont acteurs de leurs apprentissages
Le lundi matin, tous les collégiens reçoivent leur plan de travail à réaliser dans la semaine. Ils s’organisent comme ils le veulent sur les plages de travail personnel et d’étude.
L’apprentissage n’est pas seulement descendant, le professeur n’étant pas le seul détenteur du savoir. Les élèves peuvent trouver les informations par eux-même ou auprès de leurs camarades.
Accompagnement par des cours de méthodologie
Des séances de méthodologie régulières sont proposées aux collégiens avec comment sujets entre autre :
– Comment apprendre ses leçons
– Comment savoir faire ses plans de travail
– Savoir s’auto-corriger
– Comprendre le fonctionnement de son cerveau
-Apprendre à s’auto-évaluer
– Gérer son stress lors des évaluations
– Développer un tutorat de qualité
– Comment se mettre en projet pour un travail efficient
Respecter et être en harmonie avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture de l’Éducation Nationale
Une adéquation profonde avec le texte de l’Education Nationale
La vision de DECLIC est en adéquation profonde avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture de l’Éducation Nationale dans sa vision du jeune et de ce qui est doit être développé pour devenir un adulte créateur d’un monde plus juste
Pouvoir retourner dans le système classique
L’objectif est de mener les élèves progressivement vers un retour au système classique avec les connaissances et les compétences requises par l’éducation nationale
En lycée public ou privé sous contrat
Ils peuvent poursuivre une scolarité dans le lycée public de leur secteur.ou dans un lycée privé sous sontrat de la ville en classe de première ou à l’entrée en seconde Ils ont en plus les compétences humaines, relationnelles et cognitives qui leur permettent de trouver en eux les ressources nécessaires à ce changement.
Développer la motivation et la pensée critique
L’école développe une pédagogie particulière suivants trois axes : une pédagogie de la curiosité et positive, qui développe la pensée critique et qui permet d’apprendre de ses erreurs
Pédagogie de la curiosité
Elle est basée sur la joie de découvrir et de comprendre le monde ainsi que l’homme, ou de se découvrir et de se comprendre. Elle lie le savoir et la vie pour redonner du sens aux apprentissages.
L’enseignant privilégie le savoir relié aux activités, projets et workshop, plutôt que le savoir abstrait.
Les connaissances sont travaillées de manière dynamique afin de répondre aux besoins de contribution et d’inclusion des élèves. Des méthodes diversifiées apportent ce dynamisme et favorisent les interactions et la coopération. (Oral/écrit, travaux personnels/collectifs, cours magistral (–) / présentation d’élèves / interaction enseignant-élèves).
Pédagogie
positive
Une pédagogie positive est une pédagogie dont le système d’évaluation évite tout jugement et permet d’apprendre de ses erreurs.
Le professeur encourage chaque élève à développer l’auto-évaluation de son travail mental et de ses productions.
Les notes disparaissent au profit d’un système innovant propre à l’établissement. Les notes sont réintroduites progressivement en 3ème pour un retour au système scolaire classique.
Pédagogie de la pensée critique
Il s’agit d’enseigner en développant la pensée critique et la compréhension profonde (plutôt que la mémoire immédiate reproductive), et aussi le raisonnement logique, la résolution de problèmes.
Sur tous les sujets, les enseignants posent inlassablement la question : Qu’en pensez-vous ? Ils encouragent leurs élèves à développer, argumenter et préciser leurs réponses. Ils leurs apprennent à se questionner. Les jeunes sont ainsi acteurs de leurs pensées et la valeur de leurs réflexions est reconnue.
Développer la créativité et apprendre le respect du corps
Créer un climat de partenariat et de confiance
Pour les jeunes
Elle est basée sur la joie de découvrir et de comprendre le monde ainsi que l’homme, ou de se découvrir et de se comprendre. Elle lie le savoir et la vie pour redonner du sens aux apprentissages.
L’enseignant privilégie le savoir relié aux activités, projets et workshop, plutôt que le savoir abstrait.
Les connaissances sont travaillées de manière dynamique afin de répondre aux besoins de contribution et d’inclusion des élèves. Des méthodes diversifiées apportent ce dynamisme et favorisent les interactions et la coopération. (Oral/écrit, travaux personnels/collectifs, cours magistral (–) / présentation d’élèves / interaction enseignant-élèves).
Pour les parents
L’implication des familles au sein de l’établissement est une condition essentielle pour le bien-être de l’élève et l’efficience du projet au cœur de la pédagogie.
Plus les parents prennent une place dans l’école, plus ils sont attentifs à ce que vit leur enfant, plus l’enfant est heureux de vivre des journées intenses dans l’établissement. Les jeunes se sentent ainsi dans une grande cohérence éducative entre le vécu de la journée et le vécu en famille.
Pour les professeurs
Relecture de pratique
Formations régulières
Ressources en interne
Gestion collégiale des difficultés