Le matin – Matières académiques

Elles sont enseignées le matin de 9h à 12h30

 

Les cours ont une durée de 45 minutes.
Un rituel de début de cours permet une mise en place harmonieuse pour instaurer un climat apaisé et respectueux propice au travail efficient

Français, Histoire, Géographie

Certains cours s’étalent sur deux séances consécutives afin que les élèves puissent mener à bien des projets plus longs ( travail personnel ou collectif, de recherche)

Mathématiques, Physique, Sciences et Vie de la Terre

Engagés avec concentration dans leur activité, il est alors bon que le flux de leur travail ne soit pas interrompu.

Anglais

Pour la pratique de l’anglais, une séance d’un cours académique se déroulera en langue anglaise en plus des heures consacrées à la langue.

Espagnol

La LV2 débute dès la classe de 6ème

L’après-midi – Activités

Activités artistiques

Du temps est consacré pour permettre aux jeunes de développer la totalité de leur potentiel.
Ainsi des activités sont proposées une après-midi entière par semaine pour permettre de développer un projet autour du spectacle.
Des semaines de projets sont entièrement consacrées à la réalisation d’un projet artistique.

Jeux plein air

Ces jeux coopératifs ou compétitifs en extérieur, permettent de bouger, de développer les qualités de coopération, de stratégie, de tactique, de déduction et de créativité.
Dans un jeu coopératif, les compétences de tous deviennent des cadeaux mis à la disposition du groupe. Lorsque des compétences ne sont plus des menaces mais des cadeaux, la menace disparaît et avec elle la peur de l’autre.
Les jeux coopératifs ne sont pas un objectif en soi. Ils sont des outils pour nous permettre d’être plus heureux. Ils sont un détour utile pour mettre l’accent par l’expérience sur les bons ingrédients du vivre ensemble. Ils nous permettent de revenir aux jeux compétitifs « pour jouer ensemble » et non pas « pour écraser les autres ».

Communication bienveillante

La communication bienveillante est un ensemble de processus verbaux qui favorisent la compréhension et l’acceptation de nos messages, dans un cadre bienveillant et respectueux de chacun. Avec des bénéfices multiples pour la relation :
– Améliorer la qualité de la relation
– Augmenter la confiance mutuelle
– Sortir des jeux de pouvoir
– Augmenter la compréhension mutuelle
– Favoriser l’acceptation de l’autre et le respect des différences mutuelles
– Créer un sentiment de sécurité dans la relation
Une séance de45 minutes est prévue par semaine.

Carte blanche

Le vendredi après-midi, c’est carte blanche : Ateliers de couture, de peinture, bricolage,  balades urbaines, visite, rencontres. Cet espace permet de nourrir tout jeuns curieux et qui a besoin de sens.

Nature et jardinage

Permaculture, visite de jardins partagés, compréhension de ce qui se vit au rythme des saisons, Mettre les mains dans la terre…

Sports collectifs

Pour  tous ceux qui ont de l’énergie à revendre, qui veulent bouger, tout en apprenant et en se conformant à des règles de jeux sportifs : Base ball , ultimate,…

Jeux de société

Élaborer des stratégies, prendre des risques, évaluer une probabilité, respecter les lois du jeu, apprendre à perdre, jouer en équipe. Ce qui se joue dans ces moments dépasse le cadre du jeu.

Apprendre en s’amusant les compétences humaines et relationnelles permettant à chacun de trouver sa place dans un groupe