DECLIC  peut-il correspondre à mon enfant?

 

 Votre enfant est sensible

Oui, la petite taille du collège, le fait que l’équipe éducative est très présente, la communication bienveillante, entre autres permettent à ces jeunes de pouvoir vivre leur sensibilité en accueillant leurs émotions et de pouvoir acquérir au fur et à mesure les compétences relationnelles qui leur permettent de s’épanouir au sein d’un groupe.

Votre enfant est en phobie scolaire

 Oui, nous pouvons vous rencontrer. Quatre enfants cette année sont arrivés en phobie scolaire et trois ont retrouvé confiance et sont prêts à pouvoir repartir cette année ou d’ici un an dans le système scolaire classique.

 

Votre enfant est suivi avec un dossier MDPH

 Non, DECLIC n’est pas un lieu adapté. Nous n’avons pas d’enseignants ayant les compétences requises.

Votre enfant avance vite dans les matières scolaires

 Oui, chaque jeune va à sa vitesse et peut être nourri à volonté dans les matières où il a de l’élan.

Ainsi un jeune peut se trouver dans le niveau 1 en Français (correspondant à un niveau moyen de 6eme) et dans le niveau 4 en mathématiques (correspondant à un bon niveau de 5eme).

 

Votre  enfant est dys

 Cela dépend. Si votre enfant est autonome et peut suivre les cours sans l’aide d’une tierce personne, cela peut être possible et nous pouvons nous rencontrer. Votre enfant bénéficiera du cadre bienveillant et d’une classe à effectif réduit. Il ira à son rythme. Nous pouvons avoir 3 à 4 enfants DYS par classe comme dans tout établissement scolaire mais pas plus pour pouvoir consacrer le temps nécessaire à chaque enfant.
Nous ne sommes cependant pas spécialisés pour les enfants Dys et nous ne pouvons aider ces enfants que comme tout autre enfant.

 

Votre enfant est turbulent en classe

 Cela dépend, nous pouvons aider par notre pédagogie et l’attention de l’équipe un enfant qui s’ennuie ou se sent incompris, à trouver sa place à DECLIC.

 Cela passe par l’acceptation par l’enfant et encore plus par ses parents d’un cadre ferme et bienveillant apte à mettre le jeune en sécurité et à lui permettre d’être vraiment lui-même et de se montrer sous son meilleur jour. Nous avons plusieurs exemples cette année de très belles réussites.

 

Votre enfant a besoin de beaucoup d’espace

 Non, nos locaux ne sont pas adaptés. Nous avons la chance que le collège jouxte un terrain de sport où les jeunes peuvent aller à toutes les pauses. Cependant la taille des locaux ne permet pas de pouvoir accueillir un enfant qui a tout le temps besoin de bouger.

 

Votre enfant ne fait ce qu’il a à faire que quand il y trouve du sens

Cela dépend, DECLIC encourage la curiosité et la prise d’initiative pour satisfaire celle-ci. Les pédagogies utilisées par l’équipe permettent de dépasser certains blocages. Et en même, nous souhaitons que tout jeune soit capable de se mobiliser en faisant confiance aux adultes même s’il ne voit parfois pas le sens de ce qui est proposé. Il y aura toujours le temps de reprendre ensuite lors d’un échange ce qui n’a pas été clair.

Votre enfant est en grande souffrance psychologique

Non, DECLIC est avant tout un établissement d’enseignement et n’a pas vocation à se substituer à un centre médical.

Votre enfant n’est pas heureux d’aller à l’école

Oui, DECLIC est une maison où on se fait des amis et où on est accueilli tel que l’on est. La première priorité pour cet enfant sera de retrouver sa joie de vivre. Nous sommes fiers de savoir que nos élèves se lèvent heureux de venir à DECLIC.