Accompagnement à la parentalité

par Anne Reboul

Il arrive qu’exercer sa parentalité devienne un challenge quand son enfant devient collégien.
Le lien avec son adolescent peut alors se détériorer. On constate des changements : le refus des câlins, de nouvelles habitudes vestimentaires et ou alimentaires, un nouveau vocabulaire, le téléphone portable collé dans la main, des bouderies, des haussements d’épaules ou de sourcils, des cris, des claquements de porte, des attitudes inattendues qui deviennent systématiques. On ressent la perte de la connexion avec lui/elle. Dialoguer devient un challenge car l’agression ou la fuite sont devenues des stratégies préférentielles de l’ado pour éviter toute discussion.

On se sent alors désemparé.e ou en colère.
Dans ce type de situation, l’adulte que nous sommes est tenté par deux types de réaction opposées :
– Durcir le cadre car nous avons la sensation que notre ado est en danger, et nous savons que poser des limites l’aide à grandir
– Vouloir à tout prix rester bienveillant.e et se laisser déborder par l’intensité émotionnelle de ce que cela nous fit vivre, le/la laisser vivre ses expériences.

L’accompagnement à la parentalité a pour intention, dans cette période de grands bouleversements intérieurs de votre enfant de vous aider à

Incarner une autorité ferme et bienveillante

– Poser une juste autorité
– Donner des repères structurants et épanouissants
– Encourager plutôt que complimenter

Faire grandir son estime de soi en tant que parent

– Poser un regard juste sur sa propre histoire et son paradigme éducatif qui impactent l’histoire de votre enfant
– Savoir écouter son intuition
– Apprendre à avoir confiance dans ses ressentis pour décider
– Apprendre à ressentir ce qui est juste pour soi

Évaluer la place du numérique et des écrans dans les liens familiaux

– Repères en fonction de l’âge : ce que disent les neurosciences
-Contrôler ou éduquer : se questionner sur son intention et la réévaluer régulièrement

Guider son enfant vers l’autonomie dans la confiance

Repérer comment notre regard sur note enfant impacte son comportement
– Accueillir sa propre vulnérabilité pour mieux accepter celle de son ado
– Examiner ses propres peurs de l’avenir pour comprendre ses attentes parentales
– Accepter que son enfant a une vie faite d’expérience certaines heureuses, d’autres plus ardues qui sont au service de sa construction
– Apprendre à son enfant le sens de sa propre responsabilité en reprenant la sienne

Cet accompagnement permet un suivi personnel sur tous ces sujets en vous aidant à mettre de la clarté en vous. Il apporte aussi des outils et exercices concrets pour avancer et gagner en sérénité au fil de séances en tenant compte de votre propre sensibilité et votre chemin de vie.

Forfait 6 mois : 900 euros ( 1 séance de 2 heures + 5 autres séances)
A la séance durée 1 h30 : prix conscient entre 130 et 180 €

L’expertise que j’ai acquise en 31 ans de carrière d’enseignante et de directrice auprès des collégiens, je l’ai mise au service des élèves du Collège Declic et de leurs parents pour que chaque famille puisse traverser cette période de grands changements avec le plus de sérénité possible et de soutien.

En effet de nombreux parents,se sentent démunis durant les années collège de leur enfant. Le lien devient difficile. C’est alors qu’en tant que parent se fait ressentir le besoin de comprendre ce qui se joue et d’être soutenu pour trouver la manière la plus juste d’incarner sa propre parentalité.

Pour pouvoir aider un plus grand nombre de parents, j’ai choisi d’ouvrir l’accompagnement à la parentalité pour les familles hors DECLIC.

Si vous sentez que cet accompagnement peut vous aider dans votre lien avec votre votre enfant et votre posture de parent, vous pouvez me contacter.

Anne Reboul