Accompagnement à la parentalité

par Anne Durand-Reboul

Exercer sa parentalité devient un challenge quand son enfant devient collégien.ne.
Le lien avec son adolescent.e peut alors se détériorer. On constate des changements : le refus des câlins, de nouvelles habitudes vestimentaires et ou alimentaires, un nouveau vocabulaire, le téléphone portable collé dans la main, des bouderies, des haussements d’épaules ou de sourcils, des cris, des claquements de porte, des attitudes inattendues qui deviennent systématiques. On ressent la perte de la connexion avec lui/elle. Dialoguer devient un challenge car l’agression ou la fuite sont devenues des stratégies préférentielles de l’ado pour éviter toute discussion.

On se sent alors désemparé.e ou en colère.
Dans ce type de situation, l’adulte que nous sommes est tenté par deux types de réaction opposées :
– Durcir le cadre car nous avons la sensation que notre ado est en danger, et nous savons que poser des limites l’aide à grandir
– Vouloir à tout prix rester bienveillant.e et se laisser déborder par l’intensité émotionnelle de ce que cela nous fait vivre, le/la laisser vivre ses expériences.

L’accompagnement à la parentalité a pour intention, dans cette période de grands bouleversements intérieurs de votre enfant de vous aider à

Incarner une autorité ferme et bienveillante

– Poser une juste autorité
– Donner des repères structurants et épanouissants
– Encourager plutôt que complimenter

Faire grandir son estime de soi en tant que parent

– Poser un regard juste sur sa propre histoire et son paradigme éducatif ayant un impact sur l’histoire de son enfant
– Savoir écouter son intuition
– Apprendre à avoir confiance dans ses ressentis pour décider
– Apprendre à ressentir ce qui est juste pour soi

Évaluer la place du numérique et des écrans dans les liens familiaux

– Repères en fonction de l’âge : ce que disent les neurosciences
-Contrôler ou éduquer : se questionner sur son intention et la réévaluer régulièrement

Guider son enfant vers l’autonomie dans la confiance

Repérer comment son regard sur son enfant impacte son comportement
– Accueillir sa propre vulnérabilité pour mieux accepter celle de son ado
– Examiner ses propres peurs de l’avenir pour comprendre ses attentes parentales
– Accepter que son enfant a une vie faite d’expérience certaines heureuses, d’autres plus ardues qui sont au service de sa construction
– Apprendre à son enfant le sens de sa propre responsabilité en reprenant la sienne

Gérer sa culpabilité quand une épreuve survient

Au cours des années collège deux problématiques récurrentes peuvent apparaître : des situations de l’ordre du harcèlement et/ou la phobie scolaire.
En tant que parents nous sommes submergés par la violence émotionnelle de ce que vit notre enfant et un sentiment d’impuissance apparaît. Des questions en rafale nous submergent : Comment l’aider ? que faire ? qui aller voir ? d’où cela vient ? comment gérer ? qu’est-ce que j’ai mal fait pour en arriver là ?
Cela entraîne une grande souffrance parentale appelant du soutien. Un accompagnement à ce moment permet d’obtenir l’aide nécessaire pour vivre cette période en faisant un pas de côté réduisant ainsi sa culpabilité tout en augmentant sa capacité à le vivre avec plus de douceur.

L’accompagnement alors démarrera par une rencontre diagnostique avec le.s parent.s et l’enfant ( avec l’envoi aux préalables des bulletins et divers bilans s’il y en a ) pour éclaircir la situation. Puis je vous ferai des propositions de plan d’action pour vous et/ou votre enfant afin d’apporter du soutien, de la légèreté et accompagner un processus vers une guérison intérieure qui souvent prend du temps.

Cet accompagnement permet un suivi personnel sur tous ces sujets en vous aidant à mettre de la clarté en vous. Il apporte aussi des outils et exercices concrets pour avancer et gagner en sérénité au fil de séances en tenant compte de votre propre sensibilité et votre chemin de vie.

Modalités

Forfait 6 mois : 900 euros ( 1 séance de 2 heures + 5 autres séances)
A la séance durée 1 h30 : prix conscient entre 130 et 180 €

L’expertise que j’ai acquise en 31 ans de carrière d’enseignante et de directrice auprès des collégiens, je l’ai mise au service des élèves du Collège Declic et de leurs parents pour que chaque famille puisse traverser cette période de grands changements avec le plus de sérénité possible et de soutien.

En effet de nombreux parents se sentent démunis durant les années collège de leur enfant. Le lien devient difficile. C’est alors qu’en tant que parent se fait ressentir le besoin de comprendre ce qui se joue et d’être soutenu pour trouver la manière la plus juste d’incarner sa propre parentalité.

Pour pouvoir aider un plus grand nombre de parents, j’ai choisi d’ouvrir l’accompagnement à la parentalité pour les familles hors DECLIC.

Si vous sentez que cet accompagnement peut vous aider dans votre lien avec votre enfant et votre posture de parent, vous pouvez me contacter.

Anne Durand-Reboul